Pitch
Un appel à jubiler, tonique, inclassable...
Un appel à jubiler, tonique, inclassable...
C’est l’histoire d’un petit garçon dont la mère fait ce que son père appelle « une grosse bêtise » alors qu’il a sept ans. Alors, à l’hôpital où il la visite, il lui vient à l’esprit une nuée de choses géniales dont il dresse la liste : la couleur jaune, les batailles d’eau, rire tellement fort qu’on a du lait qui ressort par le nez… S’il la dépose sur l’oreiller de sa mère, si elle la lit, le miracle s’opérera forcément : elle reprendra goût à la vie.
À travers cet inventaire, qu’il étoffe jusqu’à aujourd’hui, le narrateur raconte les chemins imprévisibles et improvisés qu’a empruntés sa vie.
Un appel à jubiler, tonique, inclassable, un spectacle-pour-homme-seul-avec-d’autres-personnes-plus-ou-moins-seules, un solo à plusieurs, basé sur la complicité entre l’acteur et le spectateur.
"Le spectacle ne nie absolument pas les pièges de la dépression et la difficulté qu'il y a à en sortir, mais rappelle que même au fond de la nuit, ce sont les relations humaines qui éclairent la vie"
Catherine Makereel, Le Soir
"N'allons pas parler de spectacle feel-good, ici, mais d'une tentative douce et joyeuse d'explorer les abîmes, de "trouver la beauté des abysses"..."
Marie Baudet, La Libre
"Optimisme, sentimentalisme excessif ? Non, parce que la matière tragique est passée par le filtre de l'humour et que la représentation repose sur un pari fou, celui du public associé".
Christian Jade, RTBF
1. et 2. ©Dominique Houcmant 3. ©Balthazar van der Rest
Duncan MacMillan, Jonny Donahoe
François-Michel van der Rest
Françoise Walot
Noam Rzewski
Valérie Perin
Renaud Avisse ou Galatée Bardey ou Florent Baugnet ou Amélie Dubois ou Noam Rzewski ou Coralie Scauflaire (la Géniale Escadrille)
Le Groupe®, Théâtre de Liège, DC&J
La pièce est gérée en Europe francophone par Marie-Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ramsay Ltd